Francis
Toledo

Francis Toledo

Francis Toledo, né le 17 juillet 1940, est un pein­tre et sculp­teur Mexicain contem­po­rain, indien zapo­thè­que ori­gi­naire de Juchitan d'Oaxaca.

Il suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts d'Oaxaca et du Centre Supérieur des Arts Appliqués de l'Institut National des Beaux-Arts de Mexico.

Francisco Toledo est reconnu comme étant le plus grand artiste du Mexique et le plus géné­reux mécène de la ville de Oaxaca. Il a offert de nom­breu­ses mai­sons et créé des cen­tres cultu­rels, des écoles et des biblio­thè­ques, ainsi que le Musée d'Art Contemporain d'Oaxaca. Il s'engage en 2007 pour les droits des pri­son­niers poli­ti­ques.

Aujourd'hui, âgé de 66 ans, il refuse toutes col­la­bo­ra­tions, deman­des, pro­po­si­tions, inter­views, hon­neurs ou par­te­na­riats.

« Je suis fati­gué mais je ne peux pas tout lais­ser tomber. C'est 20 ans d'enga­ge­ment pour la ville mais oui, il fau­drait que je fuie pour pein­dre. »

Toledo est l'auteur d'une oeuvre double, entre­la­cée, féconde : d'une oeuvre pic­tu­rale bien sûr, mais aussi d'une autre éminemment sociale. Certaines oeu­vres, tels que des pein­tu­res, sculp­tu­res, fres­ques, aqua­rel­les ou des­sins peu­vent paraî­tre irré­vé­ren­cieu­ses, ou fan­tas­ti­que­ment sur­pre­nan­tes, trai­tant de la Mort, thème non tabou au Mexique. Beaucoup font réfé­rence à des ani­maux de son pays : scor­pions, sau­te­rel­les, lapins, tor­tues, che­vaux, pois­sons mais aussi des éléphants.

Il a également tra­vaillé sur des médiums très variés : pote­rie, sculp­ture, art gra­phi­que, pein­ture, ou encore tis­sage.

Toledo porte aujourd'hui sur ses épaules la défense du patri­moine de sa ville et l'immense hon­neur d'être le plus grand pein­tre vivant du Mexique.