Sérgio de Camargo (8 avril 1930 - 1990) est un sculpteur et un créateur de reliefs, né à Rio de Janeiro, Brésil. De Camargo a étudié à l'Academia Altamira à Buenos Aires, avec comme professeurs Emilio Pettoruti et Lucio Fontana. Camargo étudia également la philosophie à l'université parisienne de la Sorbonne. Durant un voyage en Europe en 1948, Camargo rencontra Brancusi, Arp, Henri Laurens et Georges Vantangerloo.
Sérgio de Camargo commença à travailler avec la sculpture, et ses premières pièces présentent des ressemblances avec celles de Pablo Picasso et Henri Laurens. Retourné au Brésil en 1950, Camargo y fait la connaissance des Constructivistes Brésiliens. En 1952-53, il retourne en Europe, puis en Chine en 1954.
Entre 1961 et 1964, Camargo séjourne à Paris, où il devient membre du "Groupe de Recherche d'Art Visuel". Durant cette période, il se concentre sur la structuration de surfaces monochromes blanches, où des reliefs cylindriques en bois jouent avec les ombres et lumières, où alternent ordre et chaos, plein et vide.
Camargo retourne ensuite au Brésil, où il contribua (1965-67) à la réalisation d'une oeuvre monumentale dédiée à Oscar Niemeyer, ministre des affaires étrangères, à Brasilia. A la fin des années 60, Camargo exposa à de nombreuses expositions internationales, devenant ainsi reconnu au-delà des frontières brésiliennes (il reçut notamment la médaille d'or à la Biennale de Sao Paulo de 1965, à la Biennale de Venise de 1966 et à la documenta de Kassel en 1968).