Villa Bloc

 

Dans la volonté de construire une collection dynamique et ouverte à l’art contemporain, Natalie Seroussi invite depuis 2008 un artiste à concevoir une installation in situ qui vient dialoguer avec les sculptures habitacles d’André Bloc, un ensemble unique construit dans les années 50 à Meudon. 

 

Classé monument historique depuis 1983, la Villa André Bloc est l’œuvre du sculpteur et éditeur André Bloc, resté célèbre pour sa revue « L’Architecture d’Aujourd’hui ». Construite en 1951, cette résidence « maison-atelier » est caractéristique du mouvement moderne. Défendant l’idée d’une synthèse de la sculpture et de l’architecture, André Bloc réalise de 1960 à 1964 deux « sculptures – habitacles », monumentales constructions de briques. L’habitacle 2 en briques peint à la chaux et la tour de briques rouges qui offre un panorama sur Paris sont avant tout une expérimentation plastique de l’espace qui redéfinit la notion d’habitat. 

 

Natalie Seroussi fait dialoguer chaque année les sculptures – habitacles de Bloc avec la création contemporaine. Depuis 2008, le public a ainsi pu découvrir les propositions d’Ernesto Neto, Malachi Farrell, Michel François, Mathieu Briand, Michel François, Tobias Putrith, Phil Niblock, Didier Faustino et Bruno Gironcoli. En 2020 Natalie Seroussi invite Anita Molinero qui présenter une sculpture praticable. 

  • 2023 : laura sellies, elia

    journée du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
    2023 : laura sellies, elia
    Synopsis
    Elia est violoncelliste. De violents acouphènes l’empêchent de jouer. À mesure qu’elle cherche à en comprendre l’origine de nouveaux sons apparaissent, en elle et autour d’elle. Ces sons vont lui faire entrevoir une autre réalité peuplée de fantômes et de voix. 
     
    Une œuvre réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux. 
    Le projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien. 
     
    Projection toutes les 45 minutes dans l’Habitacle II d’André Bloc. 
  • 2023 : ismael jude, psychanalyse des fleurs

    journée du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
    2023 : ismael jude, psychanalyse des fleurs

    Psychanalyse des fleurs : Dispositif littéraire et olfactif par Ismaël Jude

     

    Cabane de fortune, 12 minutes, voix de Laurent Charpentier Psychanalyse des fleurs, 12 minutes, voix de Céline Milliat-

    Baumgartner

    Saisissements, 8 minutes, voix de Jean Charles Dumay L'homme printemps, 12 minutes, voix de Clotilde Ramondou Lac fleuri, 14 minutes, voix de Magali Caillol Durée du parcours complet 1 heure

    Écriture et conception Ismaël Jude

    Fragrances Kitty Shpirer

    Création sonore Kerwin Rolland

    Scénographie Raffaelle Bloch

    Fabrication et participation à la conception de la scénographie

    Loïc Pantaly

    Collaboration artistique Mirabelle Rousseau

     

  • 2022 : franck leibovici, a love poem

    A partir d'une vidéo de sexe amateur flottant sur internet, l'artiste franck leibovici a transcrit en partition les souffles et les respirations infra-verbales du couple en action. Deux sopranos ont ensuite enregistré la partition. Le résultat est disséminé, sans plus d'indications, à travers différents lieux du jardin et des sculptures-habitacles de la maison André Bloc, à Meudon. A découvrir au détour d'une visite des lieux, ce mélange de Cathy Berbérian, d'un poème dada et de chuchotements indiscrets.


  • Leonor Antunes à la Villa Bloc

    Festival d'automne du 18 Septembre au 27 Novembre 2021
    Leonor Antunes à la Villa Bloc

    la Maison André Bloc de Meudon, les sculptures de Leonor Antunes, artiste portugaise vivant à Berlin, charrient avec elle les pratiques d’artistes, souvent des femmes, du XXe siècle.

    Leonor Antunes ne part pas de rien. L’inspiration, comme celle qui aurait guidé des générations d’artistes blancs, mâles et occidentaux « qui créent de l’Être à partir de rien » (Linda Nochlin, 1971), n’est ni sa motivation, ni sa logique esthétique. Au contraire, pour elle la sculpture est une pratique collective, une fabrication toujours collaborative. Car elle met en jeu un réseau d’affinités ou plutôt de capillarités fantomatiques, ressurgies depuis les zones d’ombre du XXe siècle à partir de recherches à chaque fois approfondies : pour cette exposition, les séjours au Bauhaus (1930-1932) de la Japonaise Michiko Yamawaki et au Japon (1940-1942, 1953-1955) de Charlotte Perriand. Cela veut dire que Leonor Antunes ne travaille pas « sur » – à partir d’un point de vue surplombant – mais « avec » des artistes d’une modernité excentrique et intergénérationnelle. Celles-ci ont parcouru un trajet pour à la fois affirmer leur autonomie de vie et trouver leurs interdépendances, notamment avec des usages, des matériaux ou des modes d’assemblage indigènes ou locaux. Travailler « avec », pour Leonor Antunes, cela veut aussi dire traduire, déplacer, transposer, transgresser dans une relation temporaire à un lieu d’exposition, où s’affirment à la fois la présence matérielle des sculptures et celle de l’espace qu’elles rythment, auquel elles servent de partition ou de transition.

  • 2017: bruno gironcoli - conversation avec andré bloc

    Bruno Gironcoli (1936-2010) 

    Bruno Gironcoli s’est initié à l’orfèvrerie avant d’étudier les arts appliqués à Vienne et d’enseigner à l’Académie des beaux-arts. Franz West et Hugo Rondinone ont suivi ses cours et trouvé leur inspiration à ses côtés. 

     

  • 2015: miriam laura leonardi - julia znoj - jacky poloni

    "Bloc verticals"
    Look out series

    Gabarit extérieur


    Miriam Laura Leonardi (née en 1985, vit et travaille à Zurich)
    Jacky Poloni (née en 1989, vit et travaille à Zurich)

    Julia Znoj (née en 1990, vit et travaille à Zurich et Vienne

     

  • 2013: Phill niblock, Meudrone THIR

    Phill Niblock inves­tit l'Habitacle d'André Bloc à Meudon avec sa nou­velle créa­tion, "Meudrone THIR".

     

    A cette occa­sion, une oeuvre sonore et visuelle est pro­je­tée dans l'habi­ta­cle.

     

    Cette per­for­mance mul­ti­mé­dia ori­gi­nale de l'artiste, com­po­sée de deux vidéos et de 30 heures de son, s'ins­pire de la flore envi­ron­nant le site, démon­trant les capa­ci­tés de l'artiste à uti­li­ser et mêler musi­que, vidéo et pho­to­gra­phie.

     

    Le spec­ta­teur se trouve immergé dans une expé­rience unique, pro­pice à la médi­ta­tion.

  • 2014: Didier Faustino

    this is not a love song

    this is not

    une architecture / un hommage

    this is

    une action / un délit

    this is

    une performance / un abri

    léger & vulnérable

    this is /// a love song…

  • 2012: Tobias Putrih

    Inauguré pendant les Journées du Patrimoine 2012, le projet de Tobias Putrih intitulé « A Propos de Polly Maggoo » investit pour une année l’habitacle 2 d’André Bloc, construit en 1964 par l’architecte dans le jardin de sa villa à Meudon. 

     

  • 2009: Michel François

    L’arbre à pluie.

     

    On retrouve chez Michel François ce besoin irrésistible de jouer avec la nature, de la manipuler tel un démiurge. A Meudon, dans le jardin de la villa Bloc, il crée des phénomènes naturels au delà de l’illusion.

  • 2010: Malachi Farrell

    Les ins­tal­la­tions méca­ni­sées ou ciné­ti­ques du sculp­teur irlan­dais Malachi Farrell entre­mê­lent objets de récu­pé­ra­tion, mou­ve­ments, sons et lumiè­res : une cho­ré­gra­phie qui use sans com­plexe du rabi­bo­chage comme des toutes der­niè­res tech­no­lo­gies pour mettre le spec­ta­teur à l'épreuve du danger.

  • 2009: Mathieu Briand

    Through a series of seven sculpted white sticks on which an iconography related to tales and legends unfolds, Mathieu Briand develops a set of complex scenes, always related to childhood and its fears perpetually instilled by adults through stories that are a priori harmless read before bedtime, which he stages with new pictorial developments.

  • 2020: Anita Molinero, Miss Pink, Miss Blue, Miss Orange

    Nous sommes sur le retour, en voiture nous venons de quitter l'atelier de Pascal avec qui je vais réaliser la sculpture-banc (pour une fois que l'on pourra poser ses fesses sur une sculpture sans crainte ...)

    on va mouler en béton fibré , j'adore dire béton fibré ( pour le sentiment de maîtrise et de virilité )

    les fibres alimentaires , la fibre optique et enfin le béton fibré  des domaines si éloignés et pourtant avec ce point commun une structure filamenteuse qui renforce .

    bref...

  • 2008: Ernesto Neto

    L'installation Looking for the end, réalisée en bois, est conçue spécialement pour la Sculpture-Habitacle d'André Bloc chez Natalie Seroussi.

    Cette sculpture sans frontière rappelant l'exubérance de la forêt amazonienne en perpétuel mouvement, envahit l'espace, s'introduit dans les niches de l'habitacle, s'érige, ondule, articule l'intérieur et le révèle.