René Magritte : A Laboratory of Ideas

Nordiska Akvarellmuseet , Skärhamn Suède 8 Mai au 4 septembre 2022

L'imagerie énigmatique et surréaliste de René Magritte, qui remet en question les vérités données et nos notions ancrées, sera présentée à l'été 2022 au Nordic Watercolour Museum. Pour René Magritte, le papier était une source de plaisir et il l'utilisait comme un laboratoire d'idées. Contrairement à ses peintures à l'huile, qui exigeaient précision et patience, le papier était un support où il pouvait laisser libre cours à sa créativité. Son imagerie s'est développée à partir de croquis trouvés dans ses lettres et notes. Les idées ont pu germer dans la correspondance. Ses illustrations commerciales lui ont appris à apprécier l'impact que peuvent avoir les images. En utilisant la technique de la gouache, il a pu créer différentes versions de peintures à l'huile existantes et ainsi continuer à étudier les objets du quotidien.

Les œuvres sur papier de Magritte sont à peine explorées, alors qu'elles constituent la base de sa peinture. En les connaissant mieux, il est plus facile de comprendre comment ses idées se sont développées.

La dernière exposition Magritte en Suède a eu lieu en 1967, quelques mois après sa mort. Cinquante-cinq ans plus tard, l'exposition René Magritte : le laboratoire des idées au Musée nordique de l'aquarelle nous offre une nouvelle occasion de découvrir le maître belge du surréalisme, tant d'un point de vue chronologique que thématique. La sélection comprendra près de 250 œuvres, dont certaines n'ont jamais été montrées au public auparavant. Lettres, dessins, gouaches, documents, œuvres commerciales et films, présentés selon différents thèmes, permettront d'éclairer la méthode de Magritte. En étudiant ce vaste ensemble, les visiteurs pourront découvrir les secrets du maître des mystères.

L'exposition a été conçue par Julie Waseige et Xavier Canonne, spécialistes de Magritte, en collaboration avec la Fondation Magritte.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Juin 29, 2022