arman, martial raysse et jean tinguely

"nouveau réalisme" à la fondation goulandris, du 11 janviee au 09 avril 2023

Le mouvement explosif et révolutionnaire, entre Dada et le Pop Art, qui a radicalement changé l'art du 20ème siècle.

Le Nouveau Réalisme est l'un des principaux mouvements artistiques du 20e siècle et il est apparu à un tournant de l'Histoire, lorsque l'art a cessé d'être appelé moderne pour devenir contemporain. Certains de ses 13 membres sont devenus des artistes reconnus qui ont laissé leur empreinte dans l'art.

Huit de ces artistes étaient présents le 27 octobre 1960, jour de la signature de la déclaration commune rédigée par le critique d'art Pierre Restany, qui définissait brièvement le Nouveau Réalisme comme les "nouvelles approches perceptives de la réalité". Il s'agit, par ordre alphabétique, d'Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé.


Plus tard, à l'invitation de Restany, César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps et Christo rejoindront le groupe. La plupart des projets communs de ces artistes ont lieu entre 1960 et 1963 et se poursuivent à un rythme plus lent jusqu'en 1970, année où le groupe fête pompeusement ses dix ans à Milan.

Janvier 14, 2023